Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 11:47
 
CONCERT DE NOËL 2012
         
      
Le concert de Noël a eu lieu le dimanche 9 décembre 2012 à 16 heures
à l'Espace André-Malraux de Claye-Souilly
   
Image.jpg
 
PROGRAMME
      
Quintette de clarinettes
  (direction: Thierry Varest)
 
Adagio W. A. Mozart
    Danse hongroise J. Brahms
  Il en faut peu pour être heureux (Livre de la Jungle)
      
« Les Enchanteurs » (Disney)
      (direction: Christine Tweedly)
 
Il en faut peu pour être heureux (Livre de la Jungle)        
Carol of the Bells (trad. ukrainien))        
Deck the Halls (trad. anglais)        
Petit papa Noël        
Jingle Bells/Vive le vent
        
« Odyssées »   
(direction: Marie-Hélène Caspar)
 
Nocturnes (Più non si trovano et Ecco quel fiero istante) W. A. Mozart   
La Marche des Rois G. Bizet   
Exodus E. Gold/P. Boone/ J. de Meij   
Liban Blues J. J. Champagne   
Trois poèmes libanais de Thérèse Aouad Basbous -
Musique : Romain Mastier   
En t’attendant   
Je suis une femme sauvage   
Le troubadour
        
Chorale d’enfants du Conservatoire        
(direction: Brigitte Lordat)
 
I will follow him (Sister Act)   
Hallelujah
        
Chants communs   
Direction : Marie-Hélène CASPAR - Christine TWEEDLY
 
Noël blanc I. Berlin   
We Wish You a Merry Christmas (trad. anglais)   
Sonne, joyeux carillon (noël allemand)
Noël des enfants du monde (J. Lafont/ J. Naty Boyer)
 
Piano : Marc Denouël
 
 
Quintette de clarinettes
du Conservatoire de Musique de Claye-Souilly
   
quintette-hd.jpg
Le quintette de clarinettes du Conservatoire de Claye-Souilly regroupe quatre élèves autour de leur professeur. Il permet aux apprentis musiciens, tout en continuant de développer leur technique de jeu, d’enrichir leur culture musicale au travers de l’interprétation d’œuvres du répertoire originales ou transcrites pour cette formation.
Il est composé de Florian Freyss, Alice Boule, Sarah Leal et Etienne Leconte.
 
   Thierry VAREST   
 
Après des études musPHOTO-Thierry-et-clarinette.jpgicologiques à la Sorbonne, Thierry VAREST a obtenu un premier prix d’excellence au Conservatoire National de Région de Paris dans la classe de Richard Vieille ainsi que le diplôme d’état de professeur de clarinette.
Parallèlement à l’enseignement instrumental dans différents conservatoires municipaux de la région parisienne, il a aussi exercé, pendant 20 ans, la fonction de professeur de musique dans les écoles élémentaires de la ville de Paris.
Actuellement professeur de clarinette au Conservatoire de Claye-Souilly ainsi que directeur du Conservatoire de Vaujours, il continue à partager avec le public sa passion pour la musique lors de concerts où il intervient soit en soliste, soit en tant que chambriste au sein de groupes variés : quintettes et quatuors avec cordes, quintette à vents, sonate avec piano.    
   
        Photo-Lordat.JPG    Brigitte LORDAT        

Professeur de piano puis professeur de Formation musicale, elle est également en charge de l’éveil musical et dirige la chorale d’enfants du Conservatoire de Claye-Souilly. 

Christine TWEEDLY PHOTO-TWEEDLY.JPG

Née en Ecosse, Christine Tweedly a commencé à chanter dans des chorales à l’âge de 8 ans. Elle s’est produite plusieurs fois sur scène dans des opérettes (La Veuve joyeuse et La chauve-souris).

En France depuis plus de 20 ans, elle travaille à Disneyland Paris. Elle est présidente et chef de chœur des « Enchanteurs ».

        y           

« Les Enchanteurs »

Crée en 2005, la chorale est composée d’employés de Disneyland Paris travaillant dans tous les secteurs d’activités de la société.

Avec leur répertoire très varié, de Mozart aux Beatles, des chants médiévaux aux classiques des films Disney, « Les Enchanteurs » animent des événements internes à Disney ainsi que des actions bénévoles à l’extérieur.

En mars 2011, ils se sont produits sur la scène de l’Olympia dans le spectacle « Tout le monde chante contre le cancer » aux côtés de célébrités telles que Grégoire, M. Pokora et Hélène Ségara sous la direction de Mathieu Gonet.      

 

Marc DENOUEL            

Photo-Denouel.JPG Après avoir obtenu plusieurs prix en piano dans différents CNR (Paris, Aubervilliers la Courneuve, Auxerre) Marc DENOUEL a continué sa formation auprès d’Anne Perchat Ena et de Mickael Wlatwovsky. Il participe également à des masterclasses auprès d'Eliane Richepin.

Il obtient son diplôme d'état de piano et est engagé comme professeur de piano titulaire à Bussy Saint Georges.

Pianiste éclectique, il poursuit également une formation en tant que chef d'orchestre auprès de Nicolas Brochot et de jazz auprès de Fabrice Devienne.

 

Les relations très fortes établies entre le Choeur "Odyssées" et le Liban

ont donné des résultats inattendus.

  Jean-Jacques Champagne, choriste d'"Odyssées"

a composé un poème qu'il a mis en musique

et qu'il interprètera lors du concert.

CHAMPAGNE.JPG

      Liban Blues

 

Qu'importe aux yeux du monde les massacres les hécatombes

Ils disent toujours c'est la dernière avant de prendre un dernier verre

Mon cher Liban pour tes enfants j'espère

 

Qu'importe le temps qu'il faudra pour effacer Chatila

J'oublierai tout de ce drame dans le silence des armes

Et son souvenir agonisant qui m'accompagne jusqu'au néant

 

Qu'importe le temps qu'il faudra pour évincer ma haine

Pour briser toutes les chaînes ma rédemption sera la tienne

Je te prouverai à nouveau que moi j'aime

 

Liban maisse monter vers tes dieux cette ultime prière

De ne plus avoir à combattre ton propre frère

Liban pour tes enfants j'espère

 

 Thérèse Aouad Basbous, épouse du grand sculpteur libanais,

Michel Basbous,

a généreusement confié ses poèmes inédits à Marie-Hélène Caspar.

Trois d'entre eux ont été mis en musique par Romain Mastier.

Ils seront créés lors de ce concert de Noël.

 

Thérèse AOUAD BASBOUS

 

Basbous.JPG

Poète et auteure dramatique en langues arabe et française, Thérèse Aouad Basbous est née à Bhersaf (Liban). Sa première pièce de théâtre, al-Bakra (La bobine), fut publiée et créée en 1973. Pour un seul homme a été créé à Beyrouth en 2001 avec Georges Hachem et mis en scène par Pierangelo Summa. L’Une et l’Autre en octobre a été créée à Beyrouth en 2007.

 

 

       Poésie

Bouyout Al-Ankabou t (en arabe), Les toiles d'araignées, Beyrouth, 1976.

Clair-obscur, Paris, ed. Du Temps Parallèle, 1983.

Ana Wal Hajar (en arabe), Moi et la Pierre, Beyrouth, 1993.

      Théâtre

La coïncidence, Paris, éd. L'Harmatan, 1994.

Pour un homme seul, Paris, éd. L'Harmatan, 1997.

Attends... Attends, Paris, éd. L'Harmatan, 2004.

L'Une et l'Autre en Octobre, Paris, éd. L'Harmatan, 2006.

Comme un oiseau sur son vélo, Paris, éd. L'Harmatan, 2008.

      Romans

Mon roman, Paris, éd. L'Harmatan, 1995.

Dent d'Amour, Paris, éd. L'Harmatan, 2000.

Des Mots et des Hommes, Paris, éd. L'Harmatan, 2000.

Hermano était son nom, Paris, éd. L'Harmatan, 2001.

Carnet d'un nouveau-né, Paris, éd. L'Harmatan, 2003.

Vingt-deux soleils pour toi, Paris, éd. L’Harmatan, 2009.

Temps interdits, Genève, Éditions La joie de lire, 2009.

 

En t’attendant (poème inédit) 

En t’attendant je brûle mon temps

Avec des cierges. Avec l’encens

Traversant tous les Océans

Je plonge dans tes profondeurs

A la découverte de tes saveurs

Sitôt que je touche ton Corps

Toutes les frontières s’évaporent

En t’attendant je brûle mon temps

Avec des cierges. Avec l’encens

Nous naviguerons sur toutes les mers

Heureux citoyens de la terre

En t’attendant je brûle mon temps

Avec des cierges. Avec l’encens

Rachana (Nord Liban), 21 août 2011

 

Le troubadour (poème inédit) 

Je chante l’Amour. Je chante la Vie

C’est moi le troubadour de la nuit

Ma voix efface vos soucis

Sur la terre tombent vos fruits

Je chante l’Amour. Je chante la Vie

Je viens d’un autre pays

Je viens habiter vos esprits

Si vous me suivez je vous suis

Étanchez-vous vite à mon puits

Je chante l’Amour. Je chante la Vie

C’est moi le troubadour de la nuit

Ma voix efface vos soucis

L’amour est notre dernier cri

Je viens habiter vos esprits

C’est moi le troubadour de la nuit.

Rachana (Nord Liban), 21 août 2011

 

Je suis une femme sauvage (poème inédit)

Je suis une femme sauvage

Ma maison est sur la plage

Lorsque je sors de la mer

Je danse pieds nus sur les pierres

Les galets épellent ton nom

Et les vagues répètent le son

Je suis une femme sauvage

J’ignore tout même mon âge

Pour moi la vie est un mirage

Je suis une femme sauvage

Je ne crains ni la mort ni l’orage

Un vrai ouragan semble ma rage

Je suis une femme sauvage

Ma main vite tourne la page

Et l’univers devient plus sage

L’Amour est mon seul héritage

Pour moi la vie est un mirage

Je suis une femme sauvage.

Rachana (Nord Liban), 6 septembre 2011

 

 

Romain MASTIER

Mastier.JPGProfesseur d'éducation musicale, il a enseigné le chant choral au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap et plus récemment à la manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Il est titulaire de l'agrégation de musique et diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Il a également suivi pendant plusieurs années en France et en Allemagne une formation de direction de chœur et de musique de chambre au sein de l'Académie Celibidache sous la direction de Konrad von Abel.

Son travail consiste à éveiller les chanteurs à une écoute libre et spontanée des phénomènes musicaux. Trouvant sa source dans la phénoménologie musicale telle qu'elle a été explorée par Sergiu Celibidache, cette approche spécifique de la musique rend univoques les relations musicales constituantes de chaque œuvre étudiée.

Sa carrière de chef de chœur l'a amené à diriger divers ensembles vocaux ou instrumentaux en Europe et dans les Caraïbes pour participer à des créations et à des enregistrements.

 

Pour voir le compte rendu et des photos du concert, cliquez ICI

 

Pour revenir sur la page "Dernières Nouvelles" cliquez ICI

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche