Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 10:37

 

CONCERT RETINA 2013

Compte-rendu et photos    

 

Beau succès pour le concert Rétina 2013 organisé en l'église de Charny le samedi 13 avril.

En présence de Monsieur le Maire, trois groupes se sont succédés : la chorale locale "Mélismes", "Vocalizes" de Lizy-sur-Ourcq (dirigées par Anne Dumontier) et "Odyssées" de Claye-Souilly (dirigée par Marie-Hélène Caspar).

Lors du concert, Anne Dumontier a lu un texte dédié à sa maman atteinte de DMLA. Nous la remercier de nous avoir autorisés à le publier. 

 

Témoignage d’une personne atteinte de DMLA (retranscrit par Anne Dumontier - Mars 2013)

 

"DMLA quand tu me gagnes, je suis perdue

Quand je ne démêle plus le vrai du faux

Quand je confonds le gentil et le méchant

Quand je ne sais plus lequel il faut aimer, lequel il faut redouter

 

Dis-moi si le mur est droit

Si la route est barrée

Si un grillage a été installé

Ici devant moi, tout ondule

Le poste de télévision a perdu en luminosité

Les touches de la télécommande sont si petites

 

Tout est gris

Plus de contraste    

Tout se ressemble

Tout m’indiffère

Cette photo de famille, où tous sont si fiers, si beaux, si heureux d’exister

Echappe à ma vue

 

Le calendrier égrène ses journées

Comment distinguer le M du mercredi de celui du Mardi

J’écris un mot

Je ne le relis pas

Je lis un mot

J’en ai perdu le début

 

J’écoute

Je sens, je touche, je goûte

Purée de céleris ou de pomme de terre ?

Cuillère propre ou cuillère sale ?  

Le monde de la minutie

De la précision se ferme à moi

Tout est vague

 

La notice des médicaments est feuille morte    

Le calendrier vomit ses jours sans distinction

Les télécommandes sont des pianos pour virtuose

Combien de pommade est sortie du tube

Combien d’eau ai-je versée dans mon verre

 

Ne plus lire

Ne plus écrire

Ecouter, penser, sentir

Ne plus choisir    

Ne plus peser, évaluer, discerner

Ecouter, penser, sentir

M’interdire d’envier

Manquer de lumière et de force  

Continuer d’aimer malgré tout "

 

Quelques photos    

Concert-Messy-du-13-04-201322.jpg

Chorale "Melismes" (Charny)

 

Concert-Messy-du-13-04-201324.jpg

Chorale "Vocalizes" (Lizy-sur-Ourcq)

    Concert-Messy-du-13-04-201331.jpg

  "Vocalizes" et "Odyssées"

 

Concert-Messy-du-13-04-201348.jpg

"Odyssées"

 

DSC06446.jpg

 

        Concert-Messy-du-13-04-201355.jpg

 Photos Claude Gabel et Jean-Louis Pidon

 

Un grand merci aux organisateurs, au public chaleureux, aux choristes et aux deux pianistes Michel Van Brokhoven et Marc Denouel.

 

Pour voir l'article de présentation du concert, cliquez ICI

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez  ICI 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche